22 rue Béranger 75003 Paris 01.48.04.06.02

Matcha


Lematcha

Traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé au Japon, le matcha est une fine poudre de thé vert.

La poudre est réalisée à partir de jeunes feuilles de théiers, cultivées en plantation ombrée pendant trois semaines avant la récolte. Dans les racines des théiers sont produites une protéine, la théanine (un acide aminé), qui remonte des racines jusqu’aux feuilles et contribuent ainsi au goût umami du thé. Lorsque le théier est complètement exposé au soleil, les rayons lumineux transforment la théanine en catéchine, une substance qui apporte de l’amertume au thé. C’est donc afin que le matcha obtienne une saveur umami plutôt qu’amère, qu’on recouvre les théiers trois semaines avant la récolte. La théanine se transforme ainsi moins en catéchine.

Après la récolte, les feuilles passent immédiatement à la vapeur afin de stopper l’oxydation, puis sont séchées dans des souffleries et dans un four. On obtient ainsi du tencha, nom donné aux feuilles de thé destinées à la production de matcha après tous ces premiers processus, mais avant que les feuilles soient réduites en poudre. Une fois réduites en poudre, le tencha change de nom et s’appelle matcha. Seules les feuilles sont réduites en poudre pour obtenir le matcha, tandis que les tiges seront utilisées pour fabriquer d’autres types de thé, comme le kukicha ou le hojicha.


 

Notrematcha

Notre matcha est issu de l’agriculture biologique et est produit à Uji dans la préfecture de Kyoto au Japon, la région la plus réputée pour ces thés verts. Avec son climat favorable, son air pur, son sol sablonneux et son eau cristalline, Uji est doté des conditions idéales pour produire le meilleur matcha.

Nous utilisons le matcha de la plus haute qualité utilisé pour la cérémonie du thé, ce qui permet d’obtenir des boissons au goût doux et long en umami, différent du matcha employé dans la cuisine ayant un goût plus astringent et amer. Venez déguster notre matcha pour sentir la différence !


 

Lesbienfaits du matcha

Le matcha est connu pour ses bienfaits exceptionnels pour la santé, son effet vivifiant, ses vertus anti-oxydantes et son effet détoxiquant, notamment :

  • Le matcha a des propriétés à la fois énergisantes et relaxantes. C’est pour cela que historiquement, le matcha a été utilisé par les moines bouddhistes pendant les séances de méditation afin de rester vigilant mais calme. Contrairement aux cafés ou autres boissons énergétiques, le matcha libère la caféine graduellement apportant ainsi un regain d’énergie sans agitation qui dure tout au long de la journée. Il est ainsi parfait pour augmenter la concentration, focaliser l’énergie, battre la fatigue et démarrer la journée en plein forme.
  • Grâce à sa richesse en L-théanine, un acide aminé connu pour soutenir l’activité du système nerveux, le matcha permet de détendre l’esprit et améliorer l’humeur.
  • Le matcha est un des produits les plus riches en antioxydants au monde. Il contribue ainsi à lutter contre les signes de vieillissement et fortifie le système immunitaire.
  • Le matcha contient un puissant et unique antioxydant connu sous le nom de catéchine. Il permet d’améliorer le métabolisme, bruler les calories, et prévenir certaines maladies liées à notre mode de vie.
  • • Quand vous buvez du matcha, vous ingérez la feuille entière et recevez toutes les éléments nutritifs de la feuille, contrairement au thé vert infusé où la plupart des nutriments partent quand on jette les feuilles après leur infusion.
  • Le matcha est sensiblement plus riche en chlorophylle que les autres thés verts. La chlorophylle un très bon draineur et aide à éliminer les métaux lourds et les toxines dans l’organisme ce qui en fait une excellente cure de désintoxication au quotidien.

 

Recettedu matcha traditionnel

Afin de préparer un matcha chez vous, il vous faudra :

 

Porter l’eau à 80°C. Afin d’éviter les grumeaux, nous vous recommandons de tamiser le Matcha dans un grand bol à fond plat (chawan) ou verser quelques gouttes d’eau sur le Matcha et racler doucement pour obtenir une pâte homogène.

 

Lorsque la texture devient mousseuse et sans grumeaux, délayer en ajoutant le reste de l’eau. Battre énergiquement le thé en mousse en effectuant des zigzags pendant 20 secondes pour former une belle mousse.

 

Déguster sans attendre.